Echanges de jeunes

 

LES RÉALISATIONS

BEL-J

 Le programme "Bel-J", financé par l'organisation JINT, vise à encourager des jeunes belges à découvrir les différentes communautés linguistiques présentes en Belgique.

L'asbl JES nous a contacté afin de participer ensemble au projet appelé "Jong zijn in Brussel".

Ce projet a comme objectif de faire rencontrer des jeunes bruxellois francophones et néérlandophones à travers l'organisation de deux week-ends: le 26/27/28 octobre à Malmedy (en Wallonie) et le 16/17/18 novembre 2018 à Gand (en Flandre), 5 jeunes d'XL'J participent au projet.

 

Biganos à Bruxelles 2018 "En route pour l'aventure !"

 Du 07 au 13 juillet 2018, nous avons poursuivi l'échange qui avait commencé à Biganos en 2017 entre des jeunes français et nos jeunes d'XL'J.

Cette fois-ci, ce sont 10 jeunes français de la nville de Biganos qui ont débarqué à Bruxelles pour une semaine. Nous avons ainsi organisé différentes activités qui ont permis de se découvrir et de se connaître d'avantage mais aussi de présenter notre capitale.

Aussi, dans la continuité du projet initial, nous avons mis en avant les multiples talents des jeunes. Chaque jour et à l'aide d'intervenants extérieurs, nous avons préparé une création collective qui a été présentée à la Maison de Jeunes lors d'un cabaret ouvert à tous.

 

Bruxelles - Biganos 2017

 Ce projet émane des jeunes de l'accueil qui avaient l'envie de rencontrer des jeunes d'une autre Maison de Jeunes en dehors de la Belgique.

Pendant 7 jours, 20 jeunes se sont retrouvés à Biganos, situé à côté d'Arcachon, afin de mieux se connaître par le biais de différentes animations, par la rencontre avec des personnes locales et via des visites pour découvrir le patrimoine de la ville. Pour s'exprimer, les jeunes ont choisi d'utiliser comme support le son et la vidéo. Plusieurs rencontres avec un animateur de la web radio locale "RLG" ont été organisées pour former les jeunes à la radio et leur permettre de réaliser leur propre émission, avec leurs propres sujets, leurs choix musicaux...

 

Alençon à Bruxelles - Juillet 2013

 Accueil du groupe de jeunes danseurs et graffeurs français à Bruxelles pour cette seconde rencontre internationale avec le Centre Social Croix-Mercier. Les jeunes graffeurs ont travaillé en amont, via internet, sur la préparation de la décoration d'un volet de magasin de jeux vidéos situé dans le quartier de la MJ. Les danseurs belges et français ont créé une chorégraphie durant la semaine pour présenter un show de rue dans le centre de Bruxelles. Un échange rythmé aussi par la découverte culkturelle de notre capitale comme la visite de l'Atomium en passant par les lieux mythiques de la culture hip hop à Bruxelles.

 

Alençon 2012

 Un échange d'une semaine entre les jeunes de l'atelier graff avancé d'XL'J et les jeunes du Centre Croix-Mercier de Alençon autour de la pratique et la technique du graffiti. Les jeunes belges et français ont travaillé en amont pour la réalisation d'une décoration de la façade du bowling d'Alençon.

 

Soissons 2007

 Durant l’été 2007, les jeunes breakeurs de l'atelier ont participé à une rencontre européenne de cultures urbaines. Des jeunes de Belgique, de France, d’Espagne, de Roumanie et de Pologne se sont réunis afin d’échanger leurs cultures, leurs savoirs et leur passion à travers différents workshops tels que la danse, le djing, le graffiti, la peinture et la musique.

 

 

Martinique 2006

 Un groupe de jeunes breakeurs a eu l'opportunité de participer à une rencontre de jeunes autour de la danse en Martinique. Des jeunes martiniquais, estoniens, espagnols, hollandais et belges ont partagé leur discipline et leurs savoirs-faire par en animant des ateliers d'initiation et en pârticipants à des rencontres et des visites culturellles de la région.

 

France-Belgique-Portugal 2004

 Un échange riche de rencontres et de découvertes organisé par la Commune d’Ixelles dans le cadre du jumelage d’Ixelles avec Biarritz.

 

Canada 2004

 Dans le cadre de « l’Agora Jeunes Citoyens », en collaboration avec le BIJ, six jeunes sont partis au Canada présenter une production théâtrale de leur cru : « Charlie ».