Projets InterCommunauX

 

Les projets intercommunaux sont l'essence d'Atout Projets. Ils sont aussi appelés projets régionaux ou, plus communément, les PICX par les animateurs et jeunes d'Atout Projet.

Ces projets sont nés de leur présence, via les animateurs, sur l'ensemble du territoire bruxellois, du climat général d'insécurité et du constat du manque de connaissances et de contacts entre jeunes de communes différentes et même entre quartiers d'une même commune.

Les PICX visent la cohésion sociale, le décloisonnement des communes et quartiers bruxellois et aussi et surtout le positionnement central des jeunes avec leurs difficultés et leurs atouts.

5 à 6 PICX (3 projets pour les enfants et 2 à 3 pour les adolescents), avec la participation de 3 à 5 communes par projet, sont menés par an. Ils sont passés d'une année civile à une année académique (d'octobre à mai) plus en phase avec les réalités des structures partenaires.

Le lancement des projets se fait en juin par la coordinatrice des projets d'Atout Projet, avec les animateurs socio-éducatifs et les coordinateurs et structures partenaires.

Les projets se renouvellent selon les besoins et intérêts du public et les priorités données par le pouvoir subsidiant.

LES RÉALISATIONS

STAGE CAMP PICX 2016/2017

 

 FESTIV'ARTS 2017 : Place Payfa- Fosseprez  Watermael-Boitsford

 De 14h à 18h. Des jeunes bruxellois âgés de 6 à 18 ans, issus de 12 communes et 18 quartiers bruxellois, vous feront découvrir les 6 Projets Régionaux 2016/2017 de cohésion sociale, fruits de leurs rencontres et échanges encadrés par les 21 animateurs socio-éducatifs de l'asbl. Au programme: animations, spectacles, ateliers artistiques, expositions photos, jeux d'extérieur,...

 

FESTIV'ARTS 2016 : Cité des jeunes de Saint- Gilles

 Festiv'Arts est le nom donné à l'événement de présentation des projets intercommunaux de l'année. La première édition, en 2006, s'appelait "Bxl'Arts".

Dans un lieu commun, chaque projet et jeunes participants sont mis à l'honneur via une animation, une projection ou un spectacle.

Le but est de valoriser le travail et la participation des jeunes aux yeux de leurs proches, de tous les acteurs d'Atout Projet et également de l'opinion publique (via le public externe et la presse).

 STAGE - CAMP PICX 2015/2016: Mon PICX de A à Z

 

Projet participatif : pensé, mis en place et cogéré par les jeunes.

Par la mise en place de tables rondes entre les jeunes et encadrées par les animateurs, des jeunes de 14 à 18 ans définiront ensemble leur projet et les moyens pour y parvenir. Un travail sur la confiance en soi, l'autonomie et l'engagement, ainsi que sur la communication, l'écoute, le respect et la gestion de la parole en groupe sera réalisé. L'objectif central est de soutenir les jeunes dans leur processus à devenir des Citoyen responsables actifs et solidaires.

FESTIV'ARTS 2015 : Centre Communautaire Maritime (Molenbeek)

 Mercredi 13 mai, de 14h30 à 18h

Un public venu nombreux a découvert les réalisations des jeunes des projets intercommunaux 2014-2015 et a participer, expérimenté et s'est amusé dans les animations proposées par Atout Projet asbl et les Maisons de Jeunes (XL'J) (Ixelles) et la Cité des Jeunes (St-Gilles), ainsi que le Parallèle MJ et MQ (Auderghem), la Mai-son du Maritime et le Centre Communautaire du Maritime (Molenbeek), la Maison des Enfants (St-Gilles), l'ASBL Le Pas (Uccle), la Maison de la Jeunesse de Woluwé-St-Lambert et l'asbl Gsara.

Cet événement fut un grand moment de rassemblement et d'échanges entre les communes de la région de Bruxelles- Capitale, entre ses jeunes, ses travailleurs sociaux, ses représentants et le public.

STAGE - CAMP PICX 2014/2015 : Mon Picx de A à Z

 

 Mon PICX de A à Z est un "projet pilote" qui se veut participatif et qui doit être pensé, mis en place et cogéré par les jeunes, âgés de 14 à 18 ans.

Pour cette première édition, Atout Projet a commencé par leur proposé d'organiser eux-mêmes leur camp qui s'est déroulé à Pâques. Ils se sont donc réunis à partir du mois d'octobre pour réfléchir et définir ensemble ce qu'ils souhaitaient faire, où et comment. Ils ont ensuite mis en oeuvre les moyens pour y parvenir et mis en musique l'organisation. Un travail sur la communication, l'écoute, le respect et la gestion de la parole en groupe a été réalisé.

Une quinzaine de jeunes se sont donc rencontrés les mercredis et lors d' un stage à Carnaval et ont profité de leur camp qui a eu lieu à Pâques au Lac de l'Eau d'Heure sur le thème du sport et de la nature.

Structures et communes participantes: AMO Samarcande à Etterbeek, la Maison de Jeunes La Clef à Etterbeek, XL'J la Maison de Jeunes d'Ixelles, le Service Jeunesse à Schaerbeek et la Cité de l'Amitié à Woluwé-Saint-Pierre.  

 

 

 

Mis à jour le Jeudi, 31 Août 2017 16:45
 

 

Contact XL'J

302 Chée de Boondael
1050 Ixelles

Tel. 02/647.30.72
Gsm. 0486/942.822
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.