Atelier Photo Argentique et Numérique

Cet atelier photo a pour objectif de développer différentes compétences techniques afin de vous laissez aller à votre créativité artistique, la partager, la confronter avec les autres jeunes...

Mettre en place, via un panel d'outils techniques, la mise en forme de votre imagination... Nous jonglons entre numérique et argentique pour exposer chaque année dans différents lieux de Bruxelles et d'ailleurs. Ici, la possibilité de montrer au public vos photos est importante, afin de se situer en tant qu'artiste dans la société, de discuter avec votre public, de partager vos messages photographiques, d'échanger avec d'autres jeunes... Je vous invite donc à venir vous exprimer, donner forme à votre imagination via tous les outils que nous pouvons vous faire partager.

Ambiance garantie à tous les padawans de la photo ! 

Regarde les photos de l’Atelier Photo

INFOS ET CONTACT

Quand : A la demande selon le projet. Des modules ou des stages sont organisés pendant l'année. Rejoignez-nous sur facebook

Où : XL’J, chée de Boondael 302, 1050 Bruxelles

Prix : carte de membre 2,5 euros/an

Infos : Olivia : 0486/08.87.81

LES RÉALISATIONS

 Museum Night Fever 2015: Musée du Cinquantenaire

 Expo photo

Les jeunes de l'atelier photo ont été inspirés par un travail autour de la matière, ils ont repairé des leitmotiv qui traversaient plusieurs périodes de l'histoire de l'art relatées dans le musée. Deux jeunes ont exposé leurs réflexions qui vont dans deux sens opposés. D'une part le cheminement de la femme jusqu'à l'objet, de l'autre le surplus de matériaux utilisés aujourd'hui, retournant à leurs formes naturelles et humaines après l'utilisation. La Belle, la brute et la bûche... 

 

 

Museum Night Fever 2014: Brussels Info Place

 Expo photo

Les jeunes de l'atelier ont travaillé autour du fil rouge de leur vision intimiste et/ou leur vécu de Bruxelles; chaque jeune a pu définir son projet de création individuel en le confrontant aux réflexions et idées des autres jeunes du groupe. 

 

 

 

Museum Night Fever 2013: Musée des Instruments de Musique

Expo photo

Les jeunes ont travaillé autour du fil rouge des trajectoires empruntées; chaque jeune a pu définir son projet de création individuel en le confrontant aux réflexions et idées des autres jeunes du groupe. A la demande de deux jeunes, l'atelier photo et les jeunes de l'accueil ont pu rencontrer une maquilleuse professionnelle de cinéma pour travailler autour du vieillissement; en effet, le projet d'une jeune était de créer un album photo de chaque stade d'une vie (enfance et petite enfance, adolescence, âge adulte et 3ème âge). Les autres jeunes du groupe ont basé leur inspiration et créé leurs photos sur différentes thématiques: le jardin secret, les traces de l'univers (la Lune, la lumière...), les mains et les pieds, les visages, les gens qui passent et le mystère qui les entourent, les possibles de trajectoires et histoires de vie déviées dans les contes etc. 

 

Museum Night Fever 2012: Centre Belge de la Bande Dessinée

 Expo photo et animation studio photo: Déambulle'action

"Je suis sur la Lune...je suis dans ma bulle..."

Le souhait des jeunes de l'atelier est de vous inviter dans leur univers, leur quotidien. De vous présenter leur hobbys, leurs préoccupations, leurs revendications peut-être. Quel meilleur endroit auraient-ils pu choisir que cet espace vitré Horta du Musée pour vous laisser apercevoir une partie d'eux-même en toute transparence. Ensemble, ne brisons pas littéralement la glace mais regardons au moins au travers... 

Au sein de leur foyer, en studio, ou en "déambulant" dans l'espace public, les jeunes se sont adressés à l'objectif de la caméra comme s'il s'agissait d'un interlocuteur attentif: vous. Ils ont cherché à laisser voir ce qui leur sont chers: leur hobby, leur quartier. Armés de phylactères ils n'ont pas hésité à faire parler les objets pour faire apparaître ce qu'on ne voit pas. Et ils ont joué avec les mots pour oser dire ce qui ne se dit pas. Déambulle' action est une exposition photographique qui s'est appropriée les formes de la bande dessinée. Contrairement au roman photo, une place est laissée à l'imagination du spectateur qui cherchera le sens des messages dans une seule image ou sur une planche entière.

"...Entre, ne sois pas timide, je t'invite...Entre dans ma Bulle"   photos

Museum Night Fever 2011: Musée Arts & Marges

Expo photo

Les minois de "belles jolies jeunes filles", placés sous un autre jour que ceux des clichés de mode et de beauté publicitaire, ont des choses à vous dire!

Les jeunes de l'atelier photo ont eu l'occasion de se "portraitiser" selon des codes différents que les traditionnels clichés de beauté. Quatre jeunes photographes ont choisi de se présenter au public et de donner vie à leur face de manière originale. Le résultat: un poster à double face et multi-facettes qui a été offert au public le jour de l'événement. Les posters ont intégré pendant un mois l'exposition du musée.                     Lors des ateliers "portraits de faces", nous avons choisi de prendre le contre-pied du portrait traditionnel. Loin de la photographie d'identité, des cadres familiaux de "braves enfants" posés sur les cheminées de nos grand-mères, les jeunes photographes ont cherché à présenter une face différente de leur personnalité. 

Museum Night Fever 2010 : Musée d'Ixelles

Expo photo 

Lors des ateliers photo Cubix, nous avons choisi de prendre le cube comme point de départ.

Au fur et à mesure des rencontres, chaque participant a injecté sa propre sensibilité dans l’image du cube. Le cube est ainsi devenu le réceptacle des envies et de la personnalité de chaque photographe et nous a ouvert à tout un imaginaire.

Entre autres choses, le cube s’est transformé en « images leitmotiv » d’un conte médiéval contemporain. Il est également devenu le carré de la censure qui recadre ou le carré qui, par son recadrage, dévoile le quotidien. Le cube est devenu un vrai vandale, un élément graphique qui a contaminé tout l’espace public, qui c’est glissé dans le quotidien pour prendre la place des autres objets, pour créer un espace blanc, vide, une interrogation…

La photographe, Letizia Marota, a accompagné les jeunes dans leurs aventures pour les inspirer et leur donner des conseils. Les photos ont été présentées lors de l’exposition au Musée d’Ixelles.

Regarde les photos 

Museum Night Fever 2009: Musée Belvue

Genre Belge 

Regarde les photos

Séjour de Vandalisme Poétique dans le quartier Pierreuse, à Liège.
1-2-3 juillet 2009

Nous sommes allés, avons observé, nous nous sommes exprimés : mission réussie.
C’est trois journées d’immersion vandalistique à Liège ont été un succès!

A XL’J nous menons depuis quelques temps un projet photo sur le quartier Pierreuse à Liège. Nous avons beaucoup à apprendre sur l’histoire de ce quartier et sur les personnes qui le font vivre.

Nous avons choisit de faire le portrait de l’endroit en prenant « la résistance » comme fil rouge. Après avoir réalisé interviews et reportages photographiques, nous sommes passé à l’action en réalisant toutes sorte de happenings poétiques au cœur de Pierreuse.
Sur place, les jeunes de la MJ St Georges sont venu nous prêter main forte : chouette rencontre !

Mais bientôt vous découvrirez tout cela dans une édition sur laquelle nous sommes en train de travailler…..encore un peu de patience donc.

Regarde les photos

Biennale de la photographie
Du 16/02/2008 au 30/03/2008 à l'Eglise Saint André à Liège

 

Les participants au projet « Etre à Voir » ont eu l’occasion d’exposer leur travail photographique dans le cadre prestigieux de la Biennale de Liège. Le public et la presse était au rendez-vous !

www.biennalephotoliege.be

Regarde les photos

 

 

Hip je clique, Hop je développe

Le projet TRAVERSE continue! Après l’exposition de rue et le succès rencontré au Flagey, le collectif s’est recentré autour de nouveaux projets.

Les photos viennent d’être exposées à la Communauté Française . Sous l’impulsion d’XL’J, le Service Jeunesse de la CF et le commissaire d’exposition Werner Moron ont rassemblé plusieurs projets photo de MJ en une « favella culturelle ».
Une véritable île a été crée dans l’Atrium de la Communauté Française où les jeunes ont pu donner a voir leurs oeuvres.

Regarde les photos

Traverse

Des jeunes de tous horizons partent à la découverte de leur quartier. A travers la photographie ils nous livrent une vision personnelle et singulière de leur environnement.
Un projet à l’initiative du collectif de jeunes photographes OUT OF FOCUS en collaboration avec les services d’Aide aux jeunes en Milieu Ouvert Dynamo et Sos Jeunes – Quartier Libre.

Regarde les photos

Expo Hip hop Flagey

Lorsque graff et photographie se rencontrent…

A l’occasion du Flagey Hip Hop Festival, les jeunes de l’atelier photo ont réalisé une exposition photo sur le thème du graff.

 

Expo Matongé

Des jeunes sont partis à la rencontre des habitants du quartier Matongé...

Les photos réalisées ont été exposées lors de Matongé en Couleur et de Bruxelles Ma Découverte.

 

Mis à jour le Mercredi, 19 Octobre 2016 12:12
 

 

Contact XL'J

302 Chée de Boondael
1050 Ixelles

Tel. 02/647.30.72
Gsm. 0486/942.822
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.