Graffiti

L'atelier te propose deux groupes, un avancé le samedi et un débutant le vendredi.

Le vendredi est consacré à l'apprentissage des techniques de base du graffiti sur panneaux. Cet atelier va te permettre de découvrir les différentes manières d'aborder la construction, la déformation et les proportions de tes lettres ainsi que la gestion et l'équilibre des couleurs.

L'atelier avancé te donne l'opportunité de créer des compositions collectives sur des thèmes choisis par les jeunes. Tu auras aussi l'occasion de t'exprimer en live sur divers événements ou participer à des décorations dans la ville.

Donne forme à ta créativité !

Les ateliers graff n'incitent pas à la dégradation !

Regarde les photos de l'Atelier Graff

 

INFOS ET CONTACT

Quand : Samedi de 15h30 à 18h30 (avancé) et Vendredi de 18h à 20h (débutant)

Où: XL'J, chée de Boondael 302, 1050 Bruxelles

Prix : 25 €/ trimestre (+ carte de membre 2,5 euros/an)

Info: Arnaud 0487 608 441

LES REALISATIONS

Quinzaine de la Concertation Ixelloise de la Jeunesse 

 Le samedi 6 octobre de 15h à 19h  Place Flagey

La Concertation Ixelloise de la Jeunesse (CIJ) est une plateforme qui rassemble une quinzaine de structures associatives et communales oeuvrant pour et avec la jeunesse d'Ixelles.Des animations ainsi que des activités d'expression et de créativité tel que la réalisation de badges ou de pochoirs, une émission radio, de la danse, un open mic, une démonstration des jeunes des ateliers graff d'XL'J... seront accessibles gratuitement pour le public.

Festival Expressions Urbaines: live-painting

 Participation des jeunes des ateliers graff  au Festival des expressions urbaines sur la dalle du Parlement Européen le samedi 29 septembre dès 13h

Couleur Café 

 Décoration d'un container pour le festival Couleur Café 2018 au parc de Heysel

 

Festival Jam'In Jette

 Première participation pour les jeunes de l'atelier graff avancé, accompagnés des 3 gagnants du Concours graff "Place aux Jeunes Talents", au live-painting du Festival Jam 'In Jette le samedi 19 mai au Parc de la Jeunesse dès 13h.

 

Concours de graff 2018 : Place aux jeunes talents

     Deuxième édition du Concours de graff  "Place aux Jeunes Talents" au parc de Neerpede. Après une première sélection, dix graffeurs élaborent chacun sur un pilier pendant 5 heures et demi une fresque libre. Tois juges professionnels qualifieront les 3 meilleurs pour participer au live-painting durant le Festival Jam'In Jette au mois de mai.

 

Ceci N'est Pas Un Jeune: Place de la Monnaie

 Live-painting de 2 jeunes de l'atelier graff avancé pour le festival "Ceci n'est pas un jeune"

 

Décoration d'un volet à Uccle

  Décoration du store de L'EPI, l'épicerie participative à "l'Usine" situé rue du Doyenné à Uccle

 

Festival Expressions Urbaines 2017

 Pour cette 10 ème édition du F.E.U., les 3 gagnants du Concours graff Jeunes Talents ont rejoint les jeunes de l'atelier graff pour s'exprimer sur le thème des expressions urbaines le 30 septembre à Ixelles.

 

Festival Couleur Café 2017 : Live painting

 Pour notre 3 ème participation au Festival, les jeunes de l'atelier graff ainsi que 3 graffeurs de l'Asbl Propaganza et 3 artistes réfugiés de l'Asbl "Refugees got Talent" ont eu la chance de s'exprimer en live , dans le cadre exceptionnel du parc du Heysel pendant les 3 jours autour du thème des réfugiés.

 

Décoration murale pour l'école 5 à Molenbeek

 Un projet initié par le professeur du cours de citoyenneté et les jeunes de différentes années primaires de l'école. Les dessins créés lors de l'année scolaire ont été customisés par l' atelier graff et réalisés sur le mur de la cour intérieure de l'école.

 

Concours de Graff 2017: Place aux jeunes talents

   Concours de graff organisé par les jeunes de l'atelier graff avancé pour les 10 ans du Festival Expressions Urbaines 2017. Une première sélection de 10 graffeurs via internet s'affrontera le 24 juin sur les piliers du célèbre Hall of Fame de Neerpede. 3 juges du milieu du graff bruxellois désigneront les 3 gagnants qui prendront part au live-painting le 30 septembre sur la Dalle du Parlement à Ixelles. Infos sur talentdefeu@gmail.com et sur facebook

 

Participation au concours " Poubelles 3D"

 Participation des jeunes des ateliers graff au concours de la customisation de 3 poubelles qui seront visibles pendant le Festival de Dour cet été.....3ème place pour les "2MOIZEL" de l'atelier graff avancé !

 

Emission RTBF "Demain et après?"

 Soirée thématique sur la Une, le mercredi 26 novembre s'inscrivant dans le sillage du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent la RTBF propose une émission spéciale au cours de laquelle des reportages de terrain sur des projets innovants (économie, énergie, habitat, vivre ensemble, agriculture et alimentation) alterneront avec des débats qui donneront la parole à ceux qui ont déjà ouvert des portes vers un avenir constructif. Un jeune graffeur d'XL'J et NiKITA 13 sont invités à réaliser une fresque décorative en live sur leur vision de l'avenir.

 

Festival Expressions Urbaines 2016

 Pour cette 9ème édition du F.E.U., les jeunes des ateliers graff avancés et débutants ont à nouveau eu la possibilité de s'exprimer librement sur des panneaux ce 24 septembre sur la Dalle du Parlement et collaborer avec 2 intervenants extérieurs : Mizo et Nikita 13.

 

Les Nocturnes de l'U.L.B.: Décoration de panneaux

 Les ateliers graff ont réalisé 2 fresques décoratives pour le Festival des Nocturnes de l'ULB 2016. Ces réalisations étaient visibles pendant les 2 jours de l'événement sur la plaine de l'université le 30 septembre et 1er octobre.

 

Portes Ouvertes d'XL'J: Septembre 016

 Décoration en live des ateliers graff devant la Maison de Jeunes pour la promotion du Festival Expressions Urbaines du 24 septembre.

 

Urban Art Festival : Place Flagey

 Pour sa première édition, l'association de sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle, Sida'sos, a organisé un festival de prévention pour les jeunes à Ixelles. Les jeunes des ateliers graff d'XL'J ont participé au côté de l'Asbl Propaganza à un live painting au milieu de la Place Flagey le 19 août.

 

Festival Couleur Café 2016

 Deuxième participation pour les jeunes des ateliers graff qui ont réalisé, pendant les 3 jours du Festival, deux fresques sur les thèmes de" Couleur Café" et des "Droits de la Femme". Postés dès l'entrée, dans la Welcome Street, vous pourrez admirer le travail en live des jeunes graffeurs et participer à une animation oùvous pourrez laisser vos messages en couleur.

 

Décoration d'un volet dans la Chaussée d'Ixelles

 Les jeunes de l'atelier graff avancé ont eu l'opportunité de décorer le volet du "Game-In", un lieu dédié à la rencontre des jeunes fans de jeux vidéos.

 

Festival Expressions Urbaines 2015

 Le 26 septembre, les jeunes graffeurs d'XL'J accompagnés de 3 intervenants extérieurs représentant 3 générations de graffiti en Belgique, ont à nouveau décoré des panneaux en live sur la Dalle du Parlement Européen pendant toute la journée du festival.

 

Graffiti live au Festival Couleur Café 2015

 Les jeunes des ateliers graff débutant et avancé ont été invités à réaliser une performance live pendant les 3 jours de l'événement sur le thème de la sécurité alimentaire et de Couleur Café. Live-painting et expression libre sur panneaux pour les festivaliers à l'entrée du site....venez-nous voir !

 

Museum Night Fever au Cinquantenaire 2015: graff live et performance

 19:00 - 01:00 (en continu)

Les jeunes d'XL'J ont eu le privilège d'investir le musée du Cinquantenaire lors de cette Museum Night Fever et de présenter des créations selon les différents thèmes présentés au Musée. Les jeunes de l'atelier avancé ont investi l'espace extérieur sur des panneaux, à l'entrée du Musée et ont mêler leur univers graffiti avec certaines périodes de l'histoire. Les jeunes débutants réinterprètent à leur manière, dans la grande salle, certaines périodes traversant les collections du musée: un mélange de matières et d'éléments graphiques inspirés de la Préhistoire, de l'Antiquité, des civilisations asiatiques, de l'art déco. Un espace de création vous est dédié : venez avec nous exprimer votre créativité et gravez une trace de votre passage !

 

Décoration de chambres d'enfant

  

Décoration de deux chambre à Etterbeek sur le thème des super-héros et de Rio

 

Fête de l'Iris 2014

 Participation des jeunes de l'atelier graff pour un live-painting dans la cour du Brussels Info Place accompagnés du groupe de breakdance Step by Step qui présente un show pendant la journée

 

Museum Night Fever 2014 au B.I.P.: expo et live-painting

 Les jeunes des 2 ateliers graff ont exposé leurs créations sur toiles et ont présenté un live-painting inspirés du thème de "Bruxelles" dans la salle principale lors de la Museum Night Fever au Brussels Info Place. 19h à 01h (en continu)

 

Festivals Expressions Urbaines 2008 à 2014: Graffiti live

Chaque année, les jeunes de l'atelier graff avancé participent au live-painting du Festival Expressions Urbaines au côté d'invités prestigieux du milieu du graff belges toutes générations confondues. Rendez-vous sur la dalle du Parlement Européens pour la fête urbaine de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Graff en live à la Mj de Neder-over-Hembeek

  Les jeunes ont été invité à décorer des panneaux en live pendant l'inauguration de la nouvelle Maison de Jeunes de Neder-Over-Hembeek

 

Alençon à Bruxelles 2013 : Echange international de graffiti

    Les jeunes d'XL'J ont accueilli un groupe de jeunes de la Ville d'Alençon du 09 au 20 juillet. Un échange visant à partager via la thématique des arts urbains ( breakdance et graffiti ) leurs connaissances et leurs savoirs-faire et d'interpeller sur la place des jeunes dans l'Europe, dans leur ville et plus particulièrement dans l'espace public. Ensemble, les jeunes ont créé des compositions graphiques pour un magasin de jeux vidéos à Ixelles lors de la rencontre

 

Babel Festivals de 2010 à 2013: Graff en live

 Participation des jeunes de l'atelier graff aux Festivals "Bruxelles Babel" sur le trottoir du Théâtre Marni à Ixelles avec les jeunes de la Maison de Jeunes de Watermael-Boitsfort.

 

Décoration de volets à Forest

 En partenariat avec le contrat de quartier de Forest, les jeunes ont eu l'autorisation de décorer 2 stores situés avenue du pont de Luttre

 

Museum Night Fever 2013: Musée des Instruments de Musique

 Graff musical: live-painting

 Les jeunes des deux ateliers ont créé plusieurs supports: tout d'abord, les jeunes de l'atelier graff avancé ont préparé une fresque collective sur le thème de la musique (avec des instruments, des musiciens célèbres tel que Jimi Hendrix, des signatures etc ). Le jour de la Museum Night Fever, ils ont pu montrer au public leurs créations en réalisant un show de graff en live de 19h à 01h, sur une installation de panneaux en bois longeant le trottoir entre le MIM et le BIP sur la place Royale. Les jeunes de ces ateliers ont également créé plusieurs supports originaux (des toiles et objets) qui ont été exposés, dans un espace offrant une très belle visibilité au 7éme étage; les oeuvres des jeunes côtoyaient les créations des jeunes de l'atelier photo, exposées au même étage. Quant aux jeunes de l'atelier débutant, ils ont graffé sur des supports en bois créé par un artiste (Xavier Rouet) en lien avec le thème du musée. Ces supports représentaient des cassettes audio géantes (3m2) sur lesquels les jeunes ont pu décorer leur signature, leurs traces, leurs empreintes. 

 

Création d'une fresque sur panneau

 Décoration d'un panneau pour l'anniversaire d'un jeune:  "Julian"

 

Alençon 2012 : Echange international

 Les jeunes de l'atelier graff avancés ont été invités à collaborer avec les jeunes du Centre Social Croix Mercier afin d'élaborer et réaliser une fresque sur la façade du Bowling d'Alençon et d'échanger leurs cultures et leurs savoirs-faire.

 

Décoration d'une cour d'étudiant à Anvers

  2 jours de décoration d'une cour d'étudiants avec les jeunes de l'atelier avancé et Orkez

 

Museum Night Fever 2012: Centre Belge de le Bande Dessinée

  vidéo graff et exposition/installation

Les jeunes graffeurs de l'atelier avancé ont eu l'opportunité de réaliser une fresque inspirée du thème de la bande dessinée dans un bâtiment désaffecté avec le soutien de la Maison de Jeunes et la Maison de Quartier de Forest. Les jeunes, accompagnés d'un dessinateur caricaturiste "Stiki", qui maniait la bombonne pour la première fois, ont développé et réalisé une fresque alliant le graffiti et la BD. Les jeunes de l'atelier vidéo-son ont se sont joints aux graffeurs pour filmer les étapes de l'élaboration de la fresque et interviewer les jeunes sur leurs impressions. Un montage a été réalisé et présenté le jour de l'événement. Les jeunes de l'atelier débutant, quant à eux, ont décoré des vinyles, suspendus par une installation de ballons gonflables créée par Luis Polet, reliant le premier étage au rez-de-chaussée

 

Décoration d'un store à Uccle

  Décoration du volet de l'Asbl Urban Ecology situé chaussée de Waterloo

 

Museum Night Fever 2011: Musée Arts & Marges

 Portraits de face: graffiti live et exposition de masques

Les jeunes de l'atelier graff avancé ont créé des masques géants, cinq énormes faces aux expressions différentes auxquelles ils ont donné vie en les graffant en live sur des panneaux découpés (1m30 x 2m) placés sur le trottoir devant le musée le jour de la Museum Night Fever. L'artiste Denis Meyers s'est joint aux jeunes de l'atelier, partageant avec eux et avec le public tout son savoir-faire. Les jeunes débutants ont fait preuve d'une originalité expérimentale, ils ont fait un moule de leurs faces en plâtre sur lesquels ils ont extériorisé (en couleur et en matière) une facette de leur personnalité. Ne vous attendez pas à trouver des yeux là oùil devrait y en avoir, l'idée ici est de prouver qu'en respectant les contours exacts d'un visage, on peut malgré tout donner une apparence tout à fait autre à sa face.

 

Museum Night Fever 2010 : Musée d'Ixelles

 Cubix: le Graffo'cube: jeu ludique et interactif

Les jeunes de l'atelier graff ont créé le GRAFFO'CUBE : 16 cubes en carton formant un mur carré de 2mX2m. Ce mur mobile leur a permis de faire six magnifiques fresques, la signature des jeunes urbains contemporains. Un travail, une oeuvre, un jeu!¦ monumental et ludique. Le GRAFFO'CUBE a été proposé aux visiteurs du Musée d'Ixelles qui étaient invités à travailler en groupe pour former chaque fresque. L'art de la rue, l'expression propre aux jeunes, le graffiti, c'est infiltré dans Le Musée sous un format original et attractif pour séduire les visiteurs et les inviter à le toucher, à le manipuler, à établir un dialogue ludique avec lui. 

 

Projet graff Eté 2009: Stage

 Stage de graffiti: réalisation de devantures de magasins

Tout au long de l'été, les jeunes graffeurs d'XL'J sont allés à la rencontre des commerçants et des particuliers d'Ixelles pour leur proposer des réalisations collectives.

Certains volets et façades ont donc été décorées par l'atelier.
Les jeunes ont été amenés à effectuer différentes démarches citoyennes et artistiques nécessaires à la création de fresques de qualité.
Regarde les photos

 

Stage de graff : Ixelles - Auderghem 2007

 Stage de graff XL'J !“ MJA pour les jeunes de 12 à 26 ans : 4 ateliers de 4 jours étalés sur les mois de juillet et d'août.

Au programme : historique du graffiti, apprentissage des techniques de base de la peinture aérosol, peinture sur carrelages, réalisations individuelles sur panneaux, création de pochoirs, visite à De Wand ( Brussel's Graffiti), peinture à Neerpede, réalisations et expositions dans les 2 communes de compositions collectives à thèmes.
Regarde les photos

 

Stage de graff: Ixelles - Auderghem 2006

 La Maison de Jeunes d'Auderghem, le Pavillon et XL'J ont organisé 4 ateliers "graff" pour les jeunes entre 12 et 26 ans. Initiation aux techniques du pochoir et du graffiti, historique du graffiti en Europe, réalisations sur panneaux en bois et visite de Neerpede au programme.

 

Espace Renier Chalon: Initiation au graffiti

 Fresque réalisée par 3 jeunes graffeurs confirmés à la plaine de jeu Renier Chalon à Ixelles.

Nous avons profité de la présence de ces graffeurs pour mettre en place des ateliers d'initiation pour les plus jeunes.

Le projet fut mené en partenariat avec l'Echevinat de la Jeunesse et XL'J.

 

 

 

"

Horaire 

Samedi de 15h30 à 18h30 (avancé) et Vendredi de 18h à 20h (débutant)

Prix 

25 €/ trimestre (+ carte de membre 2,50 €/an)

Lieu