Evénements

À XL’J nous sommes très soucieux de transmettre une image valorisante des jeunes, c’est pour cela que nous travaillons de plus en plus en collaboration avec des grands évènements et d’importantes institutions culturelles et artistiques qui permettent une large visibilité du travail réalisé dans nos ateliers et projets.
En parallèle, nous travaillons l’originalité et qualité des œuvres exposées, ainsi que leur présentation. Nous sommes spécialement intéressés par les formes de création qui sont interactives avec le public, cherchant ainsi le contact direct entre les jeunes, leurs œuvres et le public.

Donne forme à tes projets !

LES RÉALISATIONS

Festival Couleur Café : Heysel 2017

  3 jours de festival dans un nouveau cadre magnifique, situé au pied de l'Atomium, dans le parc d'Osseghem, où les jeunes de l'atelier graff d'XL'J ainsi que les Asbl" Propaganza" et "Refugees got Talent" s'exprimeront sur des bâches autour du thème des réfugiés. 

Concours de chant et de graff

  Le Concours Jeunes Talents du 10 ème Festival Expressions Urbaines 2017, est officiellement ouvert !! Envoie ta candidature  pour le chant avant le 17 mars minuit et pour le graff avant le 20 avril à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Tu feras peut-être partie de celles et ceux qui atteindront la finale !!

Festival Expressions Urbaines 2016

  9ème édition du Festival Expressions Urbaines sur la dalle du Parlement Européen avec les invités sur scène tel que: Seyté & Senamo (La Smala), Kacem Wapalek, LADEA, Ligne 81, Youssef Swatt's, Seven Bbm, The Bridge, Vanny, Eway, Ozmose, Eleven', Yogen, Dilhan, RYAD, Aeme Jaeme, Nova,.... et passez aussi par le village assotiatif où de nombreuses animations sont prévues pour le public: calligraphie, cirque, skate, parcours, boxe, démo graff,...les photos

Couleur Café 016 : graffiti et animations

  Deuxième participation pour les jeunes des ateliers graff qui ont réalisé, pendant les 3 jours du Festival, deux fresques sur les thèmes de" Couleur Café" et des "Droits de la Femme". Postés dès l'entrée, dans la Welcome Street, vous pourrez admirer le travail en live des jeunes graffeurs et participer à une animation où vous pourrez laisser vos messages en couleur.

Portes Ouvertes d'XL'J / Braderie-Brocante : Chaussée de Boondael

  A l'occasion de la grande Braderie d'Ixelles, XL'J ouvre ses portes au public et vous invite à nous rejoindre le samedi 03 septembre dès 13h pour partager une partie de kikker, participer à un atelier récup., jouer à des jeux en bois ou venir admirer une décoration en live des jeunes de l'atelier graff.

Festival Couleur Café 2015 : Live painting et animation

  Les jeunes des ateliers graff d'XL'J ont été invités à réaliser une performance en live pendant les 3 jours du Festival sur la thématique de la Sécurité Alimentaire (sujet du Village Solidarity) et de " Couleur Café". Venez découvrir les créations des jeunes sur les quais de la Welcome Street et laissez votre empreinte artistique sur des panneaux géants !!!! 

 

Museum Night Fever 2015 : Musée du Cinquantenaire

   Pour cette nouvelle édition de la Museum Night Fever, les jeunes de la Maison de Jeunes occuperont le prestigieux Musée Royal d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire !

Venez découvrir les différentes créations collectives imaginées, créées et présentées par les jeunes d'XL'J ! Entrez dans l'univers magique des Grottes de Lascaux et arpentez les différents espaces du Musée... Saurez-vous retrouver ce qui a inspiré les jeunes ?

Au programme: graffiti et peinture en live, exposition de photos, démonstration de breakdance, jeu de sérigraphie et jeux géants, mur d'expression libre...Venez tester vos talents d'artistes, découvrir les différents jeux conçus par les jeunes, et avant tout, passer un bon moment de découverte et de partage ! 

Festival Expressions Urbaines 2015 : Parlement Européen

 La journée animée par " Abdel En Vrai" et l'incontournable "DJ Klash". Assister aussi aux prestations de divers artistes issus de la culture urbaine tels que Cosmoboy, Candy Robbers, Le Dé, Milla Brune, StepByStep, Azimuth, Pang, Histoires croisées,... Ce festival vous attend aussi avec de nombreuses activités telles que le Graff en Live, initiations et démonstrations X-Trem Parkour, skateboard, Boxe, Capoeira, Breakdance... Attention ça va être SHOW. Pour tous les goûts et tous les âges. ET bien entendu, toutes ces activités seront gratuites.  www.expressionsurbaines.be

 Festivals "Ceci n'est pas un jeune" 2011(Schaerbeek)/2014(Ixelles)

"CECI N'EST PAS UN JEUNE" c'est un festival visant à promouvoir les créations culturelles des jeunes. Par la création artistique, les jeunes déconstruisent les stéréotypes et reconstruisent des images d'eux-mêmes et de l'autre différent. Venez découvrir les créations et débattre autour des thèmes tels que: les stéréotypes "jeunes", l'égalité entre filles et garçons, l'acceptation de l'homosexualité, la richesse de la diversité (culturelle, sociale...) et l'acceptation des personnes handicapées."Ceci n'est pas un jeunes" c'est un festival pour plus d'égalité.

 

Museum Night Fever 2014 au Brussels Info Place                                                                                                                                     

" Bruxelles de zoom en zoom"

En partenariat avec le BIP et sa magnifique exposition interactive "Experience Brussels" les jeunes ont investi les moindres recoins du musée jusque dans la cour.

Durant la nuit des musées,  par le biais d'une multitude de moyens d'expression tels que le graffiti, le breakdance, la photo, le théâtre, le son, les arts plastiques, la sérigraphie, la vidéo... ils ont présenté leur vision de Bruxelles,  leur lieu de vies...

Pour cet événement nous avons également  fais appel à des artistes extérieurs tels que Luis Pôlet.

Regarde la Vidéo les jeunes se préparent pour MNF 2014 

Festivals "Expressions Urbaines" de 2008 à 2014

XL'J (la Maison de Jeunes d'Ixelles) en collaboration avec la commune d'Ixelles organise au mois de septembre depuis 2008, le festival "Expressions Urbaines" le weekend de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le premier Festival destiné aux arts de la rue à Ixelles. Le temps d'une journée, les différentes disciplines de la culture Urbaine y sont  représentées sous la forme de concerts, de shows de danse; de démo de Graffiti, de spectacle de feu, d'animations, d'un village associatif,...

Museum Night Fever 2013 : Musée des Instruments de Musique

   Cette année, XL'J et la Maison de Jeunes l'Antichambre s'installeront au Musée des Instruments de Musique.

Les jeunes vous proposeront à travers leurs univers artistique, d'apercevoir leur travail sur les trajectoires empruntées par nous, par eux, par vous. Photo, théâtre, gravure, sérigraphie...autant de moyens d'expression qui vous questionneront, une explosion créative qui vous attend jusqu'aux petites heures.

Babel Festivals: 2010 à 2013

A l'initiative de Tremplins asbl, le festival Bruxelles Babel a pour but de créer un moment unique de rencontre, d'échange et de partage pour des jeunes issus de quartier et d'horizons certes différents, mais unis autour d'un même projet artistique. En s'entourant d'une équipe d'intervenants artistiques, compétente et fédérée autour de ses objectifs, l'asbl Tremplin propose chaque année un spectacle animé de valeurs telles que la tolérance, le respect et la solidarité. Les jeunes des ateliers graff, sérigraphie et théâtre ont participé pendant quatre années à l'événement en présentant des animations sérigraphie, des scénettes théâtrales ou du graffiti en live liés au thème.

Museum Night Fever 2012 : Centre Belge de la Bande Dessinée

   Ce projet a cherché à rendre visible, par le biais de créations originales, cette (ces) sphère(s) identitaire(s) dans la(les)quelle(s) les jeunes ont tendance à s'isoler. Nous avons choisi d'appeler ce projet Entre dans ma Bulle, et non SORTIR de ma Bulle car, au quotidien il est souvent demandé à la jeunesse de s'adapter aux règles, de respecter le cadre, bref, de se contenir et/ou de se limiter. Ce que nous avons cherché dans ce projet, c’est de donner les moyens aux jeunes d'exprimer leurs identités librement et d'inviter leur environnement à découvrir leur monde tel qu'ils le conçoivent, et en prenant part à leurs créations.

                                                                      

 Fête de quartier: Ixelles en Couleur depuis 2004                                                                                                               

Une fête de quartier organisé par la Maison de l’Amérique Latine et les associations d’Ixelles. Elle se base sur la place Blyckaerts, où les associations proposent ateliers, petite restauration, artistes de rue, musique et danse.
XL’J y a organisé des Battle Kids (concours de Breakdance pour les plus jeunes) ainsi que des activités pour les jeunes dans son stand du village associatif.

 

Museum Night Fever 2011: Musée Arts et Marges

 Portraits de faces

 Qu'est-ce que l'art? Le Musée Arts et Marges cherche la réponse à cette question auprès  d'artistes évoluant en dehors du circuit officiel, mais dont le travail mérite bien plus qu'un  détour. Les jeunes d'XL'J se sont inspirés des portraits présentés dans l'exposition "Face to  Face" pour travailler autour des thèmes de l'identité et de l'art "en marge". Tout comme les  artistes autodidactes dont les œuvres sont exposées au musée, les jeunes sont souvent  stigmatisés et placés, malgré eux, dans la marge de la société. Aujourd'hui, l'occasion leur  a été donnée de vous offrir cette autre facette d'eux-mêmes, celle qu'on oublie souvent de  voir: la jeunesse créative, expressive dont le discours ne se décline pas en mots ayant pour but de plaire, mais bien en gestes et en actes destinés à faire évoluer notre société. "Perdre la Face", "jouer à Pile ou Face", "se voir en Face à Face", qu'est-ce que cela signifie ? Les représentations et les oeuvres que les jeunes vous proposent cherchent toutes à répondre à ces questions et invitent le public à nous rejoindre dans cette réflexion.

Museum Night Fever 2010 : Musée d'Ixelles " Cub X"

  Le cube peut enfermer, recadrer, ou censurer jusqu’a rendre anonyme.Mais il peut aussi devenir moins carré et se mettre à signifier la danse, la beauté, le rire aussi.Deux plasticiens de l’atelier dessin de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, une vidéaste et un musicien ont décidé de venir partager leurs expériences.

Pour nous, il n’est pas question d’arrondir les angles !

 

Museum Night Fever 2009 : Musée Belvue
« GENRE BELGE »
Un concept éclaté, une réflexion ludique, un projet artistique

Une structure est placée au milieu du Belvue.
Cette structure est habitable et regardable.

L’ensemble de l’installation, cohérent et discursif, est composé d’univers divers, hybrides, surréalistes pour se constituer en un agencement inattendu.
Il s’agit de la maison du « Genre Belge ».

Des photos surprenantes, des dispositifs performatifs originaux, un espace pour fabriquer des « Objets hybrides » et d’autres surprises ont eu lieu.
Tout cela assaisonné d’un « Concert Invisible » de Jérôme Porsperger (dj) qui a associé musique classique et extraits sonores typiquement belges.

Ce projet multiforme a permis aux jeunes d’XL’J d’apporter leur créativité, à travers les ateliers hebdomadaires « La famille du Genre Belge », les ateliers à l’accueil « Drapeau Belge » et « Objets hybrides », les ateliers avec les sans-papiers « Identité poétique » et « Les papiers des sans-papiers ».
D’autres jeunes ont adapté leurs travaux artistiques à cet événement, les drapeaux de Virginie et les badges « Belge, malgré mon nom » de Reda.

www.museumnightfever.be

Regarde les photos

 

 Inauguration de la Place Flagey 2008

« Quelle est notre place ? », telle est la question que les jeunes d’XL’J n’ont cessé de poser lors de l’Inauguration de la nouvelle Place Flagey.

Puisque nous avons senti qu’il fallait la prendre, sa place. Nous avons demandé à ce que le discours d’inauguration ne soit pas seulement la tribune des politiciens, mais qu’elle puisse aussi porter la parole des jeunes.
Nous avons obtenu qu’un jeune d’XL’J puisse faire son discours et parler de ses besoins et attentes.

Nous l’attendions depuis si longtemps cette place Flagey qu’elle est devenue pour les ixellois le lieu symbolique de toutes les envies.

Parallèlement à cela, nous avons installé un atelier journalistique avec la construction d’appareils photo, de chambres noirs, et d’une centrale de traitement d’image.
Pendant une semaine, les jeunes ont pu apprendre aux adultes et aux autres jeunes comment fabriquer son propre appareil à sténopé et comment développer une image. Tout le monde pouvait prendre sa propre photo de la place et donner son avis par écrit sur « Quelle est ma place ? » au sens propre comme au figuré.
Nous diffusion en live ces clichés et interviews sur le site du journal « Le Soir » qui avait décidé de soutenir notre action. Les photos

Battle Shake PEACE RESPECT UNITY

Le 25 février 2007, les jeunes de la Maison de Jeunes d’Ixelles (XL’J) en collaboration avec la Maison de Jeunes d’Auderghem (MJA) et de Contact 2103 ont organisé un battle de breakdance original. L’évènement s’est déroulé sur le thème du respect, de la paix, de l’unité, il a visé surtout la rencontre, l’échange et la collaboration entre les jeunes issus de milieux différents.
La particularité de ce battle a résidé dans le fait que les équipes ont été constituées le jour même par tirage au sort. Ainsi, les jeunes ont été amenés à s’organiser et collaborer avec des breakeurs qu’ils ne connaissent pas ou qui faisaient habituellement partie d’équipes adverses.
Seize places ont été réservées pour les jeunes breakeurs étrangers souhaitant participer à la rencontre : 4 participants par pays d’envoi, âgés entre 14 et 26 ans.
L’organisation de cet événement a été également l’occasion pour les jeunes belges de réaliser un reportage autour du breakdance et de faire découvrir, au public, les différents arts urbains en travaillant sur des dimensions telles que la vidéo, la photographie ou le graffiti.

Si vous désirez voir les photos du premier évènement, visitez la galerie de l'édition 2005 ou les blogs:

http://bshake2005.skyblog.com

http://bshake1.skyblog.com

Regarde les photos

 

 

Mis à jour le Vendredi, 07 Juillet 2017 15:55
 

 

Contact XL'J

302 Chée de Boondael
1050 Ixelles

Tel. 02/647.30.72
Gsm. 0486/942.822
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.