A propos d'XL'J

XL’J est une Maison de Jeunes reconnue par la Communauté française de Belgique.
Nous animons et motivons les jeunes majoritairement âgés entre 12 et 26 ans à devenir des citoyens critiques, actifs, responsables et solidaires.
Nous proposons un Espace Accueil et des Ateliers Artistiques, ainsi que des Projets Créatifs et Citoyens en partenariat avec des institutions culturelles reconnues.
Nous soutenons aussi les jeunes dans la réalisation de leurs projets, désirs et envies !

L’HISTORIQUE D’XL’J

XL’J a été crée à l’initiative d’un groupe de jeunes du Quartier Flagey : Mouhrad, Samir et les autres…Ils étaient soucieux d’ouvrir un lieu où ils pourraient mettre en action leurs projets, mais aussi se rencontrer et échanger. Les travailleurs de rue de l’AMO Dynamo ont soutenu ces jeunes dans leur projet.

La Maison de jeunes ouvre ses portes en1997 dans son premier local, situé à la chaussée de Wavre.
Mais la vie d’XL’J n’est pas un long fleuve tranquille. Pressions politiques, enjeux communaux, difficultés dans la gestion administrative. La Maison de jeunes sera contrainte à fermer ses portes 9 mois après sa création.

Mais les jeunes à la base du projet ne se laissent pas démonter.
Cela prendra du temps, mais il finiront par convaincre de nouveaux partenaires communaux du bien-fondé de leur initiative, puis engageront une nouvelle animatrice-coordonnatrice : Bénédicte Adnet. Elle sera chargée, premièrement de remettre à jour la MJ au niveau administratif et comptable et deuxièmement d’installer des dynamiques avec les jeunes.
Elle sera à l’initiative de l’organisation de camps de filles, de tables rondes avec des politiques, de la participation à deux Zinneke Parade entre autres activités.

C’est un nouveau départ pour XL’J et, en 2003, la MJ est reconnue par la Communauté française.

En 2004, Julien Balfroid sera engagé en tant qu’animateur. Dès lors, il créera l’atelier photo et participera à plusieurs expositions et évènements comme l’expo Traverses, et la participation à l’Inauguration de la Place Flagey et à la Biennale Internationale de la Photographie à Liège

Arnaud Robert rejoint l’équipe en 2006 en tant qu’animateur, il va mettre en place des ateliers dans les domaines du breakdance, du graffiti et de la sérigraphie. Il sera aussi le responsable de plusieurs échanges internationaux, ainsi que de l’organisation d’un grand concours de breakdance « Battle Shake ».

XL’J s’agrandit en 2006, et du seul rez-de-chaussée, c’est toute la maison que nous pouvons occuper pour nos activités. En plus, des travaux de rénovation vont permettre l’amélioration des installations et de donner un aspect plus frais et joyeux pour les jeunes.
Cet événement marque un changement dans le public qui fréquente XL’J, celui-ci s’agrandit et deviens plus diversifié. De nouvelles dynamiques sont mises en place !

Bénédicte Adnet a été la coordinatrice d’XL’J entre 2003 et 2008. Avec beaucoup de dynamisme et de courage, elle a permis à la maison de jeunes de s’agrandir dans tous les sens du terme.
Julien devient le nouveau coordonnateur et une nouvelle animatrice est engagée : Marta Gomila.

Marta initie l’atelier d’arts plastiques où les disciplines artistiques se mélangent. Les travaux créés dans cet atelier ont été montrés lors de la Museum Night Fever 09 et du festival Expressions Urbaines avec des travaux de Vandalisme Poétique.

Une multitude de collaborateurs, bénévoles et stagiaires de grande valeur sont venus tout au long de l’histoire d’XL’J apporter leur savoir faire et leur énergie aux activités. Nous les remercions du fond du cœur !

NOS MISSIONS


XL’J vise à favoriser le développement d’une citoyenneté responsable, active et critique ainsi qu’un accroissement des capacités d’autonomie et de responsabilisation, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans. Ceci, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

Pour ce faire, nous visons à :

· Promouvoir l’action socioculturelle et la création au sein de la commune d’Ixelles et plus particulièrement auprès des jeunes.

· Construire et mener, avec les jeunes ixellois, des activités socioculturelles ainsi que des actions communautaires ou collectives visant à l’épanouissement social, physique, culturel, intellectuel et spirituel.

· Mener des actions de développement communautaire visant à renforcer le bien-être, à harmoniser les relations entre les jeunes et les adultes de la commune.

· Développer une action particulière à l’attention des jeunes dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration d’XL’J est apolitique et constitué essentiellement de jeunes ayant décidé de s’investir activement dans le fonctionnement et le développement de la Maison de Jeunes.

Administrateur président : Julien Balfroid

Administrateur vice président : Olivier Fagel 

Administratrice secrétaire : Laura Folon

Administratrice trésorière : Sihame Chebli

Administratrice: Claudia Olar Farkas

Administrateur: Djibril Ndir

 

 L’EQUIPE D'ANIMATEURS


Chloé Ballif : Coordinatrice et Animatrice

Emilie Bergilez : Animatrice

Arnaud Robert : Animateur

Ali Abettouy: Animateur

Elba Da Silva:  Animatrice

Mohamet Niang : Animateur détaché Article 60 

Olivia Capeta: Animatrice Atout Projet détachée à XL'J

Eliza Pais : Animatrice Atout Projet détachée à XL’J


POUVOIRS SUBSIDIANTS


 Fédération Wallonie Bruxelles

Centre pour l’égalité des chances

COCOF

 Bureau International de la Jeunesse 

PARTENAIRES


Commune d’Ixelles

Atout projet

  C.P.A.S. d'Ixelles 

Fédération des maisons de jeunes en Belgique francophone

Mis à jour le Jeudi, 07 Septembre 2017 15:08
 

 

Contact XL'J

302 Chée de Boondael
1050 Ixelles

Tel. 02/647.30.72
Gsm. 0486/942.822
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.