Action Citoyenne

Nous souhaitions qu’XL’J brasse un public mixte et multiculturel afin de devenir un véritable carrefour d’échanges et de rencontres entre les diverses populations et les différentes tranches d’âges.

Il s’agit également de favoriser la prise d’une place active et responsable, par les jeunes, dans la mise sur pied des activités, l’élaboration des projets et l’organisation de l’accueil.

Nous organisons et participons, en partenariat avec d’autres associations, à des projets citoyens. Tu peux venir nous rejoindre et ainsi développer rencontres et connaissances. Tu peux aussi nous proposer des projets d’aide aux défavorisés, pour améliorer la vie de ton quartier, de ton école…Nous te soutiendrons !

Donne forme à tes projets !

LES RÉALISATIONS

Décoration murale pour l'Ecole 5 à Molenbeek

 Un projet initié par le professeur du cours de citoyenneté et les jeunes de différentes années primaires de l'école. Les dessins créés lors de l'année scolaire ont été customisés par l' atelier graff et réalisés sur le mur de la cour intérieure de l'école.  

 Urban Street Festival 2016: Solidarity festival

 Place Flagey 19 août. Pour sa première édition, l'association de sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle, Sida'sos, a organisé un festival de prévention pour les jeunes à Ixelles. Les jeunes des ateliers graff d'XL'J ont participé au côté de l'Asbl Propaganza à un live painting au milieu de la Place Flagey .  

Le Banc à Palabres 2012 / 2013

 Ce banc a été réalisé par des jeunes d'XL'J suite à une rencontre avec les personnes âgées du centre de jours Atoll. Il s'agissait de créer un banc en fonction des envies et besoins des personnes âgées. Cette initiative de création de Banc à Palabres est née d'un projet lancé par Alternative Culture asbl dans le cadre de la campagne " J'ai un peu d'avance - Le grand batelage des seniors". Ce projet vise à mettre en débat la façon dont on peut garantir un avenir à une société vieillissante en redonnant un rôle social aux ainés, en valorisant les initiatives citoyennes et la politique des villes en faveur des seniors (accueil,bien-être,...) et en favorisant les liens intergénérationnels.

 

Sidaction 2010 : Street - pochoirs

Les jeunes d'Ixelles jeunes ont participé en collaboration avec l'association SIDASOS à une "street action" lors de la journée mondiale de lutte contre le sida. Trois groupes de différentes associations ont déambulés dans le centre de Bruxelles afin de sensibiliser les passants sur cette thématique. 

 

XL’Liens : Conseil des Jeunes d’Ixelles

XL’J, en collaboration avec le service Jeunesse de la Commune d’Ixelles et les asbl Dynamo et Sos Jeunes–Quartier Libre, participe à la mise en place du Conseil des Jeunes d’Ixelles (CJI).

Le CJI est un projet pour apprendre la démocratie et le travail d’équipe. C’est également un lieu d’expression citoyenne et de développement personnel.

Les jeunes présents seront amenés à former un groupe « moteur » qui élabore et réalise des projets de manière autonome dans l'intérêt de l’ensemble des jeunes de la commune et avec l’aide de ces derniers. Le Conseil des jeunes d'Ixelles est donc une plateforme « relais » entre la jeunesse d’Ixelles et tous ceux qui l’entourent.

Le CJI est un lieu à partir duquel les jeunes peuvent s’exprimer librement et créer d’autres espaces d’expression.

Ce conseil est encadré et soutenu par un comité composée de l’échevinat de la jeunesse, d’une équipe institutionnelle et éducative représentant la commune, la maison de jeunes « Xl’J », et les services d’aide en milieu ouvert « Dynamo » et « Quartier Libre ».

Regarde les photos

Plus d’information : https://www.facebook.com/ConseilDesJeunesDIxelles/?ref=hl

Les 20Km de Bruxelles avec « Tous à Bord ! »

Qui a dit que handicap et sport ne pouvaient être conciliés ? Depuis 2007, XL’J a participé au projet « Tous à bord » de l’asbl My Choice. Les jeunes et les animateurs d’XL’J se sont associés à des jeunes moins valides pour parcourir ensemble les 20 km de Bruxelles. Les jeunes de la MJ (et les animateurs !) se sont relayés pour pousser des jeunes en chaise roulante. Une toute belle rencontre…

Regarde les photos

Olympiades d’Etude Solidaire

Depuis 2007, XL’J participe au projet d’Olympiades d’Etudes Solidaires. Si ce projet t’intéresse, n’hésite pas à nous contacter !
Les Olympiades d'Etude Solidaire sont une action innovante d’éducation au développement et de sensibilisation à la solidarité à partir des pays du Nord.

Elles furent créées par une ONG espagnole et organisées pour la première fois en 2003 dans la ville de Logroño (la Rioja – Espagne).

L’idée est simple :"En étudiant... tu coopères... ". Pour chaque heure d’étude dans le cadre des Olympiades, un euro sera versé par un partenaire à un projet éducatif dans un pays en développement ». Il s'agit de faire comprendre aux jeunes qu'ils peuvent contribuer, non pas tant financièrement, mais par leurs efforts d'étude, à un projet de coopération au développement pour un monde plus solidaire.

Les étudiants font ainsi preuve de solidarité de manière active et ils deviennent les protagonistes de l'évolution qui s'opère dans le secteur de l'aide au développement.

Pour plus d’infos, consultez le site des olympiades, en collaboration avec ACTEC (www.actec-ong.org).

 

Projet Créaliens sur le « handicap »

Le projet est né de la rencontre entre jeunes valides et moins valides autour de la question du handicap.
Nous avons souhaité mettre les jeunes moins valides dans une position centrale et de visibilité, qui est à l’opposé de celle qui leur est assignée généralement.
Nous avons travaillé dans le sens de la dé-stigmatisation de leur situation ainsi qu'à la création de liens entre les jeunes et le monde qui les entoure. Nous avons cherché à induire un nouveau regard, moins figé, débarrassé de toute préjugés. Nous avons décidé que « Nous sommes tous des handicapés », parce que nous avons tous des limites ; que celle-ci soient visibles ou pas. Nous avons décidé de franchir ces limites : « Not limits » ! Nous sommes sorti de la MJ et avons fait nos activités à même la rue, sur la chaussée de Boondael, la place Flagey et ses alentours.
Nous avons mené nos actions à la lumière du jour et en invitant les passants à rejoindre notre aventure.
Letizia Marotta a réalisé les photos pour ce projet.

Voix de jeunes filles

Dans la continuité du projet Voix de Femmes, les filles d’XL’J ont participé au projet Voix de Jeunes Filles initié par la FMJ, en collaboration avec plusieurs MJ.

Les filles ont été amenées à s’exprimer sur la question de la féminité par le biais du texte et de la photographie (plus particulièrement grâce à la technique du sténopé).

Une publication est en cours.
Exposition au Flagey du 8 au 12 juillet 2008

 

 Zinneke Parade 2004/ 2006

Zinneke c’est la rencontre dans la ville, la création collective et la fête. Tous les deux ans, 4000 paradeurs donnent rendez-vous à 200.000 spectateurs dans le centre ville de Bruxelles. En 2004 comme en 2006 les jeunes d’ XL’J, en collaboration avec d’autres associations ont participé à cette grande aventure. Plus d’information : www.zinneke.org

 

 

 

 

 

Festival Hip-Hop Flagey 2006

Le 22 avril 2006, s’est tenu le Flagey Hip-Hop Festival, fruit d’une collaboration entre XL’J, le Flagey et la commune d’Ixelles. Ce projet, conçu comme une opération caritative au profit de la campagne SIDA KO, fut à l’initiative de jeunes artistes de la MJ, issus du monde hip hop. Au rendez-vous : Ateliers graffs, breakdance, DJ, beatbox , show beat box et breakdance ainsi qu’un grand concert de rap.

Festival Voix de Femmes

Plusieurs jeunes filles d’XL’J en collaboration avec des filles d’autres Maison de Jeunes ont participé au Festival Voix de Femmes 2005. Partant de la relecture des témoignages de femmes ayant vécu des expériences de disparition, elles ont réalisé une œuvre poignante, exposée lors du festival.

Face : Tables rondes politiques

Dans le cadre des élections fédérales 2003, la Maison de Jeunes a organisé quatre soirées  « rencontre » avec les chefs de file des quatre partis principaux. Laurette Onkelinx, Olivier Deleuze, Daniel Ducarme et Joëlle Milquet furent invités dans nos locaux pour répondre aux questions des jeunes. En septembre 2006, à la veille des élections communales, les jeunes ont accueilli, à tour de rôle, les représentants des quatre grands partis démocratiques d’Ixelles pour leur poser leurs questions afin de ne pas voter au hasard.

Mis à jour le Jeudi, 31 Août 2017 16:46
 

 

Contact XL'J

302 Chée de Boondael
1050 Ixelles

Tel. 02/647.30.72
Gsm. 0486/942.822
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.